Friedrich Georg Jünger
Les Mythes grecs, 1947
Les Mythes grecs, 1947
Et la peur, et la mollesse, règnent car la mystique n'a pas voix au Châpitre.
Le Chaos est un étranger mal venu.
Seuls existent, sous une protection attentive, l'appartement, les meubles, les livres, le travail, l'enfant, mais pas la mystique, ce cœur agissant, ce noyau de l'élévation. Où est l'Abraham, quel père sacrifierait son Isaac pour un Mystère ? Non, la peur règne bel et bien.
Lorsque nous disons : "mettons au poteau quelques grands actionnaires des multinationales apatrides pour l'exemple", on nous répond : "mais que deviendra notre PIB, notre SMIC, notre CAC 40..."
Lorsque nous disons : "non pas seulement quelques individus mais la caste entière, tous ses réseaux, ses bureaux, ses organismes... nous ferons un grand feu de joie et pleurerons de plaisir en dansant sous la lune pendant des nuits, buvant des boissons fermentées et, durant le jour, le soleil sur nos corps sera notre seul aliment", on nous dit que nous ne sommes pas très raisonnables.
Le Chaos est un étranger mal venu.
Seuls existent, sous une protection attentive, l'appartement, les meubles, les livres, le travail, l'enfant, mais pas la mystique, ce cœur agissant, ce noyau de l'élévation. Où est l'Abraham, quel père sacrifierait son Isaac pour un Mystère ? Non, la peur règne bel et bien.
Lorsque nous disons : "mettons au poteau quelques grands actionnaires des multinationales apatrides pour l'exemple", on nous répond : "mais que deviendra notre PIB, notre SMIC, notre CAC 40..."
Lorsque nous disons : "non pas seulement quelques individus mais la caste entière, tous ses réseaux, ses bureaux, ses organismes... nous ferons un grand feu de joie et pleurerons de plaisir en dansant sous la lune pendant des nuits, buvant des boissons fermentées et, durant le jour, le soleil sur nos corps sera notre seul aliment", on nous dit que nous ne sommes pas très raisonnables.
Nous répondons : "vous êtes dominés par la peur, sans mystique qui vous permette de vous projeter dans l'avenir radieux du don absolu".